Logo Aurore

Prix de reconnaissance : un motoneigiste bénévole de la Baie-James honoré à Québec pour son engagement

Nicolas Fivel
Lors de cette cérémonie à l’échelle provinciale, le gouvernement a aussi annoncé un soutien financier majeur destiné aux clubs de motoneige et de VTT partout au Québec.
Publié le 18 décembre 2025 par Nicolas FivelLauréats du Prix de reconnaissance des bénévoles en véhicules hors route, le 9 décembre 2025 à Québec / Photo : Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

L’implication bénévole en matière de sécurité et d’entretien des sentiers hivernaux a été mise à l’honneur à Québec, le 9 décembre dernier, lors de la 16ᵉ édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en véhicules hors route. À cette occasion, un représentant de la Baie-James s’est distingué parmi les lauréats provinciaux.

Un engagement reconnu au sein du réseau provincial

Le vice-président du Club Auto-neige de Chibougamau, Denis Chiasson, a reçu une distinction soulignant son apport de longue date à l’entretien, à la surveillance et à la sécurisation des sentiers de motoneige à travers la Baie-James.

À l’échelle provinciale, ce sont 29 bénévoles qui ont été récompensés lors de cette cérémonie pour leur contribution essentielle au bon fonctionnement du vaste réseau de motoneige et de véhicules tout-terrain (VTT).

Une aide financière pour soutenir les clubs de motoneige

Le gouvernement du Québec — par la voix du ministre des Transports et de la Mobilité durable, M. Jonatan Julien — a profité de l’évènement pour rappeler l’importance stratégique de l’engagement bénévole dans un réseau qui totalise plus de 60 000 kilomètres de sentiers à travers la province. Ces bénévoles jouent aussi un rôle clé dans le développement du tourisme hivernal.

Dans la foulée, une aide financière de près de 16 millions de dollars a également été annoncée afin de soutenir les clubs de motoneige et de VTT. Cet investissement permettra d'assurer la continuité des opérations et la pérennité des infrastructures.